L’enseignement du yoga selon B.K.S Iyengar est basé sur la pratique approfondie des asanas (les postures de yoga) et du pranayama (la respiration yogique).
Les asanas développent force et souplesse. Ils soulagent particulièrement les maux de dos, aident au bon fonctionnement de tous les organes, améliorent la digestion et la circulation sanguine.
Le pranayama est l’art d’allonger et de contrôler le souffle. Il augmente la vitalité, équilibre l’esprit et améliore la concentration.
Le tout s’effectue dans la recherche de la rigueur, de l’intensité et de la précision. Ces trois principes de base permettent de développer un meilleur équilibre physique et mental et apportent tous les bienfaits que le yoga promet.
L’enseignement est progressif et adapté aux capacités physiques de chacun. L’utilisation de sangles, de couvertures et de briques facilite l’apprentissage des postures.
L’enseignement est dispensé par niveaux. Chaque séance se déroule dans le respect de l’anatomie et de la physiologie du corps humain.
La méthode Iyengar présentée en vidéo par notre maître regretté Faeq Biria, proche disciple de Sri BKS Iyengar et fondateur du Centre de Yoga Iyengar de Paris
Yoga Iyengar – médecine traditionnelle de l’Inde – Arte Geo 360 – 21/11/2015
Le Yoga comme cure de désintoxication, le parcours de Stéphane Haskell – Mille et une vie